Depuis sa fondation, le groupe Calzedonia met l’accent non seulement sur la qualité de ses produits, mais aussi sur le respect de l'environnement, grâce à ses processus de production responsables.
La durabilité et le faible impact environnemental ont toujours été des piliers de la stratégie internationale du groupe, qui inclut l'objectif d’éliminer les plastiques jetables de ses emballages en B2C d’ici 2025 et de ceux en B2B d'ici 2030.
Pour ce faire, la première étape fixée par Calzedonia est l’introduction d’emballages et de boîtes en matériaux recyclés.
La majorité du papier utilisé pour fabriquer les étiquettes, les emballages et les sacs de shopping de la marque est certifiée par le FSC (Forest Stewardship Council), une organisation qui garantit la conformité avec des normes environnementales, sociales et économiques strictes en matière de gestion des forêts.
Le groupe a mis en place des solutions supplémentaires pour participer à la protection de l'environnement, telles que le remplacement du PVC par du PET pour certains types d’emballages (le PET étant plus facile à recycler) et la fin du plastique pour les transports en B2B des multipacks de bas et collants depuis 2020.
L'engagement environnemental de Calzedonia se reflète dans quelques chiffres clés : en 2022, grâce au remplacement des sacs d'achat et d'expédition en plastique par des sacs en papier (avec la possibilité d'acheter des sacs en coton), plus de 82 300 kg (soit 82,3 tonnes) de plastique ont été économisés.
Le total des émissions compensées correspond à plus de 20 000 tCO2e. Dans l'un de nos centres logistiques (Ducal), 76 000 kg de plastique ont été évités grâce à l'élimination du film rétractable et 17 350 kg de plastique ont été remplacés par du papier dans l'emballage des collants.
Ces succès remarquables ne sont que le début. En effet, Calzedonia a l’intention d’adopter d’autres pratiques durables dans le futur, confirmant ainsi son objectif de poursuivre son activité avec le plus grand respect de l'environnement possible.